L’imitation

Dans les ressources alternatives, les enseignements, il peut être tentant d’aller chercher un gourou et de le suivre. Qu’il soit bienveillant ou sectaire. Mais la quête de soi est un chemin solitaire où chacun doit trouver ses propres réponses, sa propre voie. Cette carte du tirage zen Osho de la transformation, disponible en ligne, nous rappelle cette vérité à travers un conte, celui du doigt coupé. Le texte qui suit appartient à Osho Foundation (copyright en bas de page).

16. L’Imitation
Le doigt de Gutei pointé vers l’Un

Soyez vrai avec vous-même car votre propre vérité peut vous mener à la vérité ultime. Votre vérité n’est la vérité de personne d’autre.

Vous avez une semence en vous mais ce n’est que si cette semence germe et devient un arbre que vous fleurirez, alors vous serez béni et atteindrez l’extase. Mais si vous suivez les autres cette graine restera morte. Vous pouvez accumuler tous les rêves du monde et tout réussir, mais vous vous sentirez vides car rien d’autre que votre graine ne peut vous remplir, seule votre graine, lorsqu’elle devient un arbre vous remplira. Vous ne sentirez l’accomplissement que lorsque votre vérité fleurira, jamais avant.

Le maître zen Gutei avait coutume de lever le doigt chaque fois qu’il expliquait une question relative au zen.

Un très jeune disciple commença à l’imiter et chaque fois que quelqu’un lui demandait de quoi son maître avait parlé, le garçon levait son doigt.

Gutei l’apprit et lorsqu’un jour il surprit le garçon en train de le faire, il le saisit, sortit brusquement son couteau, lui coupa le doigt et le jeta. Comme le garçon s’enfuyait en hurlant, Gutei s’écria: « Arrête ! » Le garçon s’arrêta, se retourna et regarda son maître à travers ses larmes. Gutei tenait son propre doigt en l’air. Le garçon tenta de lever le sien… et lorsqu’il réalisa qu’il n’était plus là il s’inclina. A cet instant il fut illuminé.

C’est une histoire très étrange et il est fort possible que vous la compreniez mal, car la chose la plus difficile à comprendre dans la vie est le comportement d’un être illuminé.

Les maîtres ne font jamais rien d’inutile, ne serait-ce que de lever un doigt … Gutei ne levait pas tout le temps le doigt, seulement lorsqu’il expliquait une question concernant le zen. Pourquoi ? Tous vos problèmes se créent parce que vous êtes fragmenté, divisé, parce que vous êtes un chaos et non pas une harmonie. Et qu’est ce que la méditation ? C’est parvenir à l’unité.

Les explications de Gutei étaient secondaires, seul le doigt levé était important, il disait: « Soyez un ! Et tous vos problèmes seront résolus ». Le garçon commença à l’imiter…

L’imitation ne mène nulle part, elle signifie que l’idéal vient de l’extérieur, ce n’est pas quelque chose qui vient de vous. Vous avez une semence en vous, si vous imitez les autres cette semence restera morte.

Gutei devait être très compatissant, l’on ne peut être aussi dur qu’en ayant de la compassion parce que l’imitation doit être radicalement supprimée. Le doigt n’est qu’un symbole. Le garçon devait subir un choc radical et la souffrance devait atteindre la racine même de son être. Un moment très intense de prise de conscience, un moyen très puissant… Gutei cria: « Arrête ! » Dans cet instant d’arrêt, la douleur disparut.

Par habitude, lorsque le maître lève son doigt le garçon lève le sien – qui n’est plus là et pour la première fois il réalise qu’il n’est pas son corps, qu’il est conscience, connaissance, qu’il est une âme dont le corps est juste l’enveloppe.

Vous êtes la lumière intérieure, non pas la lampe mais la flamme.

Copyright © 2012 Osho International Foundation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s