Quelques conseils pour la pratique de la méditation pleine conscience

Pratiquer la méditation pleine conscience demande un certain état d’esprit. Contrairement à une croyance répandue, méditer ce n’est pas juste rester tranquille assis au sol sur un coussin. Dans le cas de la pleine conscience, cela peut être aussi simple que de se brosser les dents, manger, marcher.. en portant l’attention sur son corps, ce qu’il ressent.

Quel que soit le terrain de pratique, chez soi, 2 mn de pause au travail, en mangeant… il existe quelques règles simples pour tirer tous les bénéfices de la méditation pleine conscience.

Les voici.

Attitude pour la pratique

  • Non jugement (de soi, des autres)
  • Patience (envers soi et envers les autres)
  • Garder l’esprit du débutant : voir les choses telles qu’elles sont ici et maintenant
  • Prendre confiance : le but est de devenir soi-même et de s’appuyer sur ses ressentis personnels
  • Non-effort : s’asseoir et observer sans a priori. Éviter de vouloir faire quelque chose, aller quelque part
  • Acceptation de tout ce qui est dans le présent, même les pensées, la douleur, les ressentis : dire oui à ce qui est là ici et maintenant
  • Lâcher prise : un singe voulait manger le contenu d’une calebasse. Quand il a refermé son poing à l’intérieur, il n’a pas pu le sortir tant que le poing était fermé. Il lui a fallu ouvrir la main pour sortir du piège. Notre esprit se comporte de la même manière avec les pensées : tant que nous restons collés à elles, elles nous empêchent d’aller ailleurs. Laisser glisser ces histoires mentales nous permet de nous libérer. Les observer, sans rien faire. Une éducation à la passivité ou plutôt au non-agir cher aux taoîstes.

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