Calme et attentif comme une grenouille

Si vous ne connaissez pas encore l’excellent livre d’Eline Snel, je vous le conseille vivement. Calme et attentif comme une grenouille est un ouvrage qui s’adresse aux enfants et à leurs parents. Il présente des exercices simples basés sur la méditation de pleine conscience et est préfacé par Jon Kabat-Zinn.

Les jeunes enfants peuvent bénéficier de la présence attentive et leurs parents aussi. De quelle manière ? en se concentrant sur la respiration quand il se passe quelque chose qui allume les émotions. Eline Snel évoque une jeune de dix ans qui lors d’une excursion en camping s’ouvre le genou jusqu’à l’os. La petite se met à hurler de douleur, et sa mère quand elle voit ce qui se passe, arrive vers elle et lui parle tout en passant la main dans son dos. Elle l’incite à se brancher sur sa respiration et reformule les événements avant de lui demander de quoi elle a peur (discours empathique). L’enfant parle alors d’opération, d’hôpital.. et la mère lui dit qu’on ne sait pas ce qui pourrait se passer et que dès maintenant elle peut se concentrer sur sa respiration.

En ramenant l’enfant dans le présent après l’avoir écoutée dans son ressenti émotionnel, la mère évite de transférer de l’angoisse sur sa fille et ramène la petite fille dans le moment présent. Penser dès maintenant à la chirurgie,,l’hôpital ne ferait qu’augmenter sa détresse. L’ambulance arrive et elle est finalement prête à supporter les soins, qui se limiteront à quelques points de suture. Toujours en ce centrant sur sa respiration, l’enfant a pu faire face à ce qui lui arrive.

L’auteur conclut : « se centrer sur la respiration fonctionne toujours – pour les enfants, les parents, les grands-parents, que ce soit pour des incidents majeurs ou mineurs. C’est la réponse à mettre en priorité et la plus importante quand on veut apporter une réponse consciente à quelque chose de difficile . au lieu de réagir épidermiquement, centrez votre attention sur la respiration, en inhalant et expirant de façon délibérée. » p.23 (traduction libre depuis la version anglaise)

Ce petit livre pratique vient avec un cd audio pour pratiquer les exercices.

Eline Snel. Calme et attentif comme une grenouille. Ed Transcontinental, 2013.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s