Quelques rappels sur la pleine conscience

La méditation de pleine conscience selon le site barking up the wrong tree (en anglais) se résume à quelques points simples

Voici la définition de la pleine conscience que mes collègues et moi trouvons la plus utile : il s’agit de la conscience du moment présent et de son acceptation. « The working definition of mindfulness that my colleagues and I find most helpful is awareness of present experience with acceptance. « 

Êtes vous présent ou en train de vous faire du souci pour le futur ?

Acceptez-vous la réalité de ce que vous vivez ou pestez vous contre cet embouteillage qui ne devrait pas être là ?

Êtes vous là ou pensez vous à votre passé ?

Souvenez-vous : cette pratique ne consiste pas à vider son esprit, à se débarrasser des émotions difficiles ou à échapper aux problèmes quotidiens, ni à se libérer de la douleur ou à faire l’expérience d’une félicité éternelle. La pratique de la pleine conscience c’est étreindre notre expérience telle qu’elle est et parfois cela peut être déplaisant sur le moment. Nous essayons le plus souvent de nous sentir mieux en diminuant l’intensité des expériences douloureuses, en pleine conscience, nous travaillons à augmenter notre tolérance à les supporter.

« Remember, this practice is not about emptying the mind, getting rid of difficult emotions, escaping life’s problems, being free of pain, or experiencing never-ending bliss. Mindfulness practice is about embracing our experience as it is—and sometimes what is can be unpleasant at the moment… We usually try to feel better by decreasing the intensity of painful experiences; in mindfulness practice, we work instead to increase our capacity to bear them. »

Comment pratiquer la pleine conscience ? Quelques repères pour commencer

  • Vous n’êtes pas vos pensées
  • Observez, évitez de juger
  • Ne vous distrayez pas, immergez-vous complètement dans ce que vous faites, ce qui se trouve autour de vous, votre environnement (en attendant le bus : les autres personnes, l’abri, les voitures dans la rue, les maisons alentour..)
  • Mettez des étiquettes sur les pensées récurrentes et envahissantes pour faciliter la prise de distance
  • Portez attention à ce que vous faites et revenez à vos 5 sens pour rester en contact avec le présent

Quel premier pas ferez vous en pleine conscience aujourd’hui ?

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