Que devenir ?

Le futur.

Cela fait longtemps que je vis dedans, par procuration. Je lis de la science-fiction.

Parfois mon hamster mental fait de l’anticipation. Rien à voir avec Jules Verne et les autres pères du genre, mais tout à voir avec la peur du futur, de ce qu’il peut contenir, ne pas contenir, manquer, avoir.. et de là le monde mental bascule. Parce qu’il s’agit d’avoir, de maîtriser, de comprendre, de contrôler. Donc de passer à côté. Du présent, De la vie qui se déploie dans le moment, le quotidien.

Dans ces moments réflexe, ces courants d’un autre temps qui parfois me rattrapent, comment redresser la barre, retrouver la sérénité ou tout du moins, l’être ?

Par la simplicité même : l’attention à la respiration. Toujours présente, dans le moment. Penser, puis voir ses pensées comme un film qui se déroule et retourner sans relâche à la respiration, sans la changer.

Face à un horaire qui se charge de plus en plus de choses essentiellement accessoires pour l’être, je porte attention au moment, à la respiration. Je suis en pause au travail. Respiration.

Je termine un document. Respiration.

J’ouvre un logiciel qui met du temps à s’allumer. Respiration.

Et dans un temps réservé, plusieurs fois dans la journée, je pense en respirant : je suis connectée. Je suis reliée.

Sans autre intention que de ressentir la paix qui émane de ces simples mots. Je ne cherche pas à savoir à quoi je suis reliée.. la Terre, les gens, la source du Tao ? Ce serait déjà embarquer le hamster qui n’attend que cela : de nouveaux points pour faire rouler sa machine infernale.

La respiration c’est la vie. Et si vous vous connectiez à votre vie, simplement, quelques secondes, quelques minutes, quelques fois par jour, pour voir ?

Être.. ou devenir ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s