Quelques mots

lantern-989229_640

Escapade en ville

Halloween, temps de Samhain, nuit étrange où le possible est juste après l’impossible.

La ville blême jaunit sous les lampes déjà allumées. Temps gris que la neige encore absente ne sait illuminer. Les couleurs s’affadissent, sous un soleil en déclin et un ciel d’un blanc neigeux. Le cidre chaud enrobé de cannelle réveille mes papilles. Il pique, réchauffe, la langue et le nez, met de la buée sur mes verres un peu sales.

Wild wilderness. La ville devient étrange. J’ai croisé des Diables, des Pokemons et même Hannibal Lester.. la fête couve ce soir. La fête de la peur, des angoisses, de l’horreur. La fête qui transgresse, met au jour la mort, le sang, le macabre.

La peur tournée en ridicule, apprivoisée ? Jeu de la vie avec la mort, comme autrefois les danses macabres aux temps des grandes épidémies. Sous le vernis commercial, on voit le jeu de la peur, du renversement : les enfants reprennent le pouvoir sur les adultes, jouent à faire peur, jouent et oublient la peur pour quelques sucreries. Dans ce jeu d’inversion, Carnaval n’est pas loin, à l’autre bout de l’année, celle qui commence. Pour 2015 c’est bientôt la fin et comme à la fin de la vie, il est temps de tomber les masques, prendre personnage pour mieux dévoiler sa nature au bout d’un an exsangue qui s’en va vers l’hiver. Cela prend bien une nuée de diablotins pour le réchauffer. La nuit est tombée. Il est temps de rentrer sous les lumières jaunes qui trouent le noir d’un ciel devenu d’encre.

(Nathalie Faure-Trudel. Droits réservés)

Un commentaire sur « Quelques mots »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s