Les valeurs

Bien souvent, dans les cours de développement personnel, en PNL. en coaching et en thérapie ACT, il est question de valeurs. Quelles sont mes valeurs ? Dans la vie courante, au travail… Pour être revenue ces dernières semaines sur cette question, je partage ici mes réflexions.

Tout d’abord faire la part entre valeurs personnelles et valeurs au travail peut s’avérer un exercice difficile. Surtout si je considère les mêmes valeurs dans les deux sphères. Certaines vont se croiser et je constate que vouloir à tout prix faire des listes différentes peut induire en erreur.

Ensuite, je réalise que les valeurs, c’est un moyen de connaître ses limites, tout simplement. Ses zones d’intolérance, qui peuvent provoquer de la colère parce que l’autre n’a pas les mêmes valeurs que moi et aura donc un comportement différent face à une situation identique. Quand je ne respecte pas mes valeurs, je ne me respecte pas. Elles s’appliquent donc à moi en tout premier lieu et selon ma définition personnelle du concept. Tout le défi de la vie en société est de reconnaître l’existence de valeurs et même de définitions différentes pour bien communiquer sans entrer dans l’exigence.

Prenons un exemple : l’intégrité. Pour moi cela veut dire honnêteté,  cohérence, dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit. Fiabilité. Justice aussi, éviter le parti-pris.

Je cherche à l’appliquer dans mes relations personnelles le plus possible. Et pourtant, parfois, je m’énerve et je n’arrive plus à écouter l’autre. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas respecté cette valeur pour moi-même. J’ai dit oui quand je voulais dire non. Je n’ai pas été intègre avec moi, ce qui me rend irritable envers l’autre.

La première relation dont il est nécessaire de prendre soin, c’est celle avec soi-même. Rien à voir avec le narcissisme et le « moi moi moi » qui exclut l’autre. Tout à voir avec la compassion pour soi, ses erreurs, qui ouvre à une meilleure compréhension et au véritable changement. Je peux être faillible et je l’accepte chez moi, ce qui rend plus facile de l’accepter chez l’autre.

Et vous, quelles valeurs sont importantes pour vous et les appliquez-vous à votre propre personne ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s