Vacances

Alors même qu’elles se terminent, je m’interroge. Qu’est-ce que les vacances ?

La vacance, c’est un espace libre, un vide, une ouverture à autre chose.

Si j’ai bien appris à m’arrêter, je devrais éviter la tentation toujours présente de remplir ce vide avec n’importe quoi. Des choses à faire en congés. Une autre liste, quelque peu différente de celle du quotidien : voir des amis, voyager, découvrir de nouveaux lieux et d’autres personnes. Lire des livres. Ecouter de la musique.

Ce qui compte, ce sont les espaces. Ces moments où rien n’est strictement obligatoire. Pour justement apprécier au mieux les rencontres, digérer l’intensité qui se présente parfois au détour d’un chemin, d’une rencontre avec des amis pas vus depuis longtemps. Vivre le moment, le laisser perdurer en soi comme le goût d’un excellent vin qui laisse un écho sur la langue bien après qu’il ait été bu.

Pour s’emplir de ces présents de la vie que sont les rencontres (avec les gens, la culture, l’art, la nature…) il est vital de faire de l’espace en soi et dans son environnement. Pour mieux accueillir et être là, ensemble. Avec les personnes ou en accord avec un paysage, un moment fort, doux, joyeux, triste..

J’ai accueilli la tristesse encore vive associée au décès de ma mère il y a bientôt trois ans. Retourner dans son quartier, entrer dans l’église tranquille, allumer un lampion à sa mémoire. Créer un espace vide en moi pour laisser les souvenirs s’imposer, avec leur lot d’émotions tristes ou plus joyeuses. Vivre cet instant dans la solitude d’un monument déserté et vibrant encore des prières qui y ont résonné. C’est là ma forme de prière. Silence, souvenirs et mots murmurés pour ses seules oreilles.  Émotions. Le deuil connaît une nouvelle étape, je ne vis plus en ces lieux. Une sorte de dernier pélerinage, car l’essentiel est ailleurs. Une reconnaissance de son héritage, une connexion avec le passé pour mieux avancer. Je reconnais d’où je viens pour mieux vivre l’avenir. Ailleurs. Loin. Dans un monde différent qui ressemble davantage à la personne que je deviens.

Vacances. Espace de rencontre qui peut aussi amener à se découvrir soi-même. Et à poursuivre son chemin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s