Le but avéré de ce site et du groupe slack qui lui est associé est… la pratique. Quelle pratique ? Celle de son chemin de beauté personnel. Il peut prendre bien des formes et comme le souligne si bien Gregg Braden dans la vidéo ci-dessous, l’Orient et l’Occident ont une vision très différente de cette pratique.

Pour l’Occident, méditer, avoir une pratique qui engage, de type spirituel ou de développement personnel, c’est 20 mn assis sur un coussin à heures fixes. C’est aller dans le bois ou en retraite suivre un ou plusieurs ateliers, lors d’une fin de semaine de ressourcement. Mais après ? Malgré les investissements en temps et en argent, l’être humain moyen est pris entre les obligations diverses, le travail, la famille, les loisirs.. Chacun court après sa vie et la met entre parenthèses quand sa journée est finie. Autant dire… que tenir compte de ce qui a été reçu et enseigné ne se fait pas ou mal et trop souvent à toute vitesse.

Pour l’Orient c’est l’engagement à chaque instant, c’est un chemin de vie qui s’applique à tout moment. Reconnaissance, compassion, attention au présent sont des guides du quotidien plutôt que des préceptes à suivre à 23h assise enfin sur son coussin de méditation après une journée de travail et une fois que toutes les tâches sont achevées. Autant dire que les conditions sont loin d’être optimales.

Comment passer à une pratique régulière, mieux, une conscience de ce que je fais et de la manière dont je vis ma vie selon ce qui rejoint, au fond, des valeurs personnelles profondes ?

En mettant la pratique au cœur de la vie…

Première semaine : choisir une pratique et s’y tenir. Trouver des moyens d’application dans le quotidien, des outils et partager son expérience avec les autres membres du groupe.

Je choisis de pratiquer la pleine conscience le plus souvent possible dans ma journée en étant simplement en contact avec mes pensées, mon corps, ma respiration.

Prochainement vous pourrez partager votre expérience dans les carnets de route (si vous êtes intéressé(e), me contacter via le formulaire figurant sur ce site et donnez moi un aperçu de votre projet, votre motivation au changement)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s