Dans nos sociétés occidentales, septembre est synonyme d’accélération après le temps de repos de l’été. Un non-sens du point de vue de plusieurs autres cultures et notamment de la médecine chinoise. L’automne arrive, temps de transition vers l’hiver, la saison où tout s’arrête.. sauf le monde humain occidental. Difficile d’aller à contre-courant me direz-vous. Oui, en effet, particulièrement s’il faut prendre soin d’autres personnes qui sollicitent notre attention.

Le travail, les activités, les enfants à l’école, un parent âgé qui demande plus d’attention… le rythme effréné reprend. Serait-il cependant urgent de prendre une pause ? Plutôt que d’embarquer dans une routine bien difficile à calmer par la suite, alors que les jours raccourcissent et incitent à plus de calme ?

Penser à soi c’est aussi penser aux autres. Bien souvent, c’est encore perçu comme de l’égoïsme. Mais si je suis fatiguée, je vais être moins attentive, plus grognon, voire même agressive parce que je n’aurai pas l’énergie de mettre des limites quand c’est nécessaire.

Alors pour soi et pour l’entourage, s’arrêter pour faire le point régulièrement quand monte la sensation d’être dépassée, permet de recaler les pendules.

Courir jusqu’à frapper le mur pour s’arrêter, ça s’appelle entrer dans la dépression ou le burn out. Le corps prend la décision que la tête n’est pas capable d’assumer. Et c’est bien plus long que les quelques minutes par jour nécessaires pour recaler son horloge interne. Cela va d’ailleurs souvent de pair avec une remise en question profonde de son mode de vie et de ses attitudes. Et là on ne parle plus de quelques minutes mais du sens de toute une vie.

Quelles pratiques utilisez-vous pour recaler votre rythme interne ? Prenez-vous le temps de réviser votre mode de vie pour qu’il corresponde davantage à vos valeurs et à vos besoins ?

Quelques exercices à venir sur ce site… et un espace pour partager vos idées, vos questions.

2 commentaires sur « Rentrée »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s