Alors que l’automne me plonge dans diverses réflexions sur ce que je veux apporter dans ma vie et celle des autres, je découvre le livre suivant : Transmettre, ce que nous nous apportons les uns les autres. Chez édito. Divers auteurs dont Christophe André, Nicole Bordeleau, Frédéric Lenoir, Matthieu Ricard... qui tous, témoignent de la transmission, des liens qui ont tissé les ponts entre ce qu’ils ont reçu et ce qu’ils ont voulu léguer, transmettre, à d’autres.

Nous transmettons tous, par nos comportements et nos actions, par notre état d’être. Ce livre précieux invite à prendre conscience de ce que nous voulons apporter au quotidien dans notre entourage. Tout ce que j’ai reçu n’est pas forcément positif, mais en prenant conscience de ce qui compte pour moi, de ce que je souhaite incarner au plus profond, j’oriente mes choix conscients et j’ai de la compassion pour mes égarements ou du moins, ce que je perçois comme tels.

Nicole Bordeleau mentionne une phrase entendue lors d’un cours de yoga. Le professeur a demandé à une participante : comment ça va ce matin ? Elle a répondu (alors qu’elle traversait une perte d’emploi, un divorce et une maladie grave qui l’a forcée à vendre sa maison) elle a répondu : « ma vie va mal mais je vais bien. »

Quoi qu’il arrive, il existe en soi un lieu, une présence, un espace qu’il est possible de contacter. C’est un peu l’œil du cyclone, la zone de calme où ce que nous sommes profondément existe quoi qu’il arrive. Contacter cette présence intérieure, c’est contacter  la source de ce qu’on est, dans la compassion, l’acceptation et le respect de soi. A chaque instant, avec la pratique. M’accepter dans mes zones d’ombre comme de lumière me conduit de plus en plus sûrement à l’acceptation des autres pour ce qu’ils sont, à entrer en congruence entre les actes et les paroles.

Je retourne écrire et méditer les quelques exercices inspirants qui se trouvent à la fin de cet ouvrage.

Un commentaire sur « Un livre qui tombe à point : transmissions »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s