Alors même que le temps des fêtes est pour beaucoup celui d’une célébration, pour d’autres, un temps de retrouvailles ou parfois même de solitude, il est particulier pour.. les fans de la série Doctor Who dont je suis.

Si j’évoque ici en quelques mots Twice upon a time, c’est parce que ses thématiques rejoignent ma philosophie de vie.  Le Docteur a le pouvoir de mourir et renaître sous une autre apparence. Il n’en reste pas moins que la mort cette fois-ci semble désirable après des siècles et des siècles de vie, de batailles et surtout de pertes. Alors un dernier tour de piste, un refus de renaître, de changer.. n’est-ce pas là ce que nous faisons tous à des degrés divers, quand la vie brasse, oblige au changement, et qu’on y va à reculons ?

Parce que la peur est là. Tout comme le Docteur qui ne sait pas à qui il va ressembler la transformation achevée, nous avons peur de ce que nous pouvons devenir, même si c’est pour le meilleur. Alors nous résistons, parfois dans la souffrance, jusqu’à ce que le cycle s’achève et que la mue prenne forme. Le résultat est inconnu, le processus déstabilisant, mais souvent, bien souvent, il en vaut la peine. Et tout comme le Docteur qui s’enthousiasme d’avoir un nouveau corps complet et en état de fonctionner, nous éprouvons alors la joie d’avoir passé un cap, franchi une étape qui peut nous rendre fier et plus assuré.

On pourrait alors suivre cette recommandation finale du Docteur à sa prochaine incarnation –  « hate is always foolish and love is always wise »-  la haine est toujours folle et l’amour toujours sage…

La mémoire pour conserver la trace et le courage de changer pour aller de l’avant.. de biens beaux sujets dans cette série que je recommande.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s