De l’abondance au jeûne

Je lis cet article de la revue psychologies sur la retraite chez soi pour constater que cela fait écho à des constats récurrents de ces dernières semaines.

Le jeûne alimentaire fait partie de différentes traditions spirituelles. Aujourd’hui, il me semble que c’est aussi de jeûne d’information dont nous avons besoin, de jeûne de stimulation, dans une société hyper connectée.

Pris dans la course sans fin du quotidien, entre le travail, les courses à faire, les enfants ou les parents âgés dont il faut s’occuper, il devient difficile de se garder du temps pour soi. Ce temps indispensable pour éviter de se réveiller un jour, dépassé par sa propre vie, en quête de sens.

Décrocher de son téléphone, de son ordinateur, de tout appareil qui connecte hors de soi pour retourner à l’intérieur, ressentir ce qui se passe en nous pendant une heure, quelques minutes, une journée entière.. et connecter avec ce qui nous entoure. La pièce où nous sommes, les messages envoyés par les 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et éventuellement le goût.

Faire un jeûne loin des nouvelles déprimantes. Des distractions qui ressemblent à une fuite. S’emplir de merveilleux, de beauté : un paysage, un film qui nous fait vibrer et sentir vivant, une musique qui élève, un rire qui réchauffe..

Jeûner pour quelque temps loin de la négativité qui semble si profondément imprégner les nouvelles et une certaine vision de la vie. Sans être béat et faire du positivisme à tout crin, juste pour retrouver l’équilibre. Choisir ce qui nous passe entre les oreilles et devant les yeux est tout aussi important que de choisir sa nourriture. Chaque jour.

Qu’allez vous choisir ?

(Photo by Clemente Ruiz Abenza on Unsplash)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s