C’est la proposition de Stephen Guise. Cet auteur américain a centré ses techniques de développement personnel sur les mini habitudes pour provoquer de grands changements. Cette semaine, il nous propose de nous comporter comme des ours polaires. Je traduis ici les idées principales.

L’ours polaire vit en solitaire. Il utilise donc un minimum de ressources pour tuer ses proies. Il tue surtout des phoques, qui sont sans défense, mais aussi très rapides dans l’eau et tout le temps sur leurs gardes. Pour parvenir à ses fins, l’ours doit donc utiliser ses forces, se cacher, utiliser des tactiques.

Stephen Guise pose donc deux questions essentielles

  • quelles sont vos forces ? Les maximisez-vous ? (voir son autre article pour trouver les forces)
  • quelles sont vos faiblesses ? Comment pouvez-vous minimiser leur impact sur votre vie ?

Mettons qu’une de mes forces est de rechercher de l’information fiable rapidement et que ma faiblesse est de me perdre dans une recherche pendant des heures parfois en allant d’un sujet à un autre par curiosité.

Dans le cadre du travail, je peux simplement me donner un petit objectif réaliste et y répondre. Ou fractionner un projet plus gros en petits objectifs. C’est plus atteignable, cela facilite la réussite et les progrès, ainsi que le sentiment d’être efficace.

Stephen Guise conseille de prendre des victoires faciles, je comprends à notre portée, et d’ajouter de la persévérance dans les petits pas, pour aller dans la direction qui nous convient.

J’ajouterai que la pratique régulière de l’attention à ce qu’on fait au moment où cela se passe permet de mieux déceler ces moments où la distraction s’invite. Et c’est aussi simple que de revenir à ce qui se passe : l’écran que je lis, le contact des doigts sur le clavier, la respiration.

(image de Barni https://pixabay.com/fr/users/Barni1-773830/)

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