« Distraits de notre être véritable, nous gaspillons d’ordinaire notre vie en occupations sans fin. La méditation, en revanche, est la voie qui nous ramène à nous-mêmes. Elle nous permet de faire l’expérience de notre être dans sa plénitude et de le savourer, au-delà de tout schéma habituel. Pris dans un tourbillon de hâte et d’agressivité, nous vivons notre vie dans le conflit et l’angoisse ; nous sommes emportés par la compétition, l’avidité, le désir de possession et l’ambition. Nous nous chargeons sans répit d’occupations et d’activités superflues. La méditation, elle, est l’exact opposé. »~ Sogyal Rinpoché – extrait du chapitre 5 du Livre tibétain de la vie et de la mort

Cet extrait résume pour moi une partie de ce qu’est la méditation. Oui c’est un moyen de se centrer, de découvrir sa vie intérieure, de retrouver ce qui est soi, en soi. C’est la première étape. La vision classique de la pratique : assis sur un coussin pendant 20 mn…

Mais cette pratique est le début du chemin. La méditation devient par la suite un état d’être. Cette conscience de qui je suis, au lieu de me couper du monde, devient peu à peu un pont vers l’autre. Plus je me connais, plus je suis reliée à ma lumière et à mes zones d’ombre, plus je suis ouverte à ce qui se passe à chaque instant autour de moi. Sans juger. Parce que je ne me juge plus, que je vois et ressens ce qui passe en moi comme une météo intérieure. Plus j’ai conscience que les autres autour de moi vivent ces états, même si différemment.

La vision personnelle de sa propre vie est troublée par des manifestations de la pensée qui voilent avec plus ou moins de succès le trésor qui se trouve là. Les croyances, les idées, les émotions, les peurs, la volonté forcenée de s’en aller vers la lumière au prix de la négation des aspects les plus sombres de sa personnalité.

Alors le plus simple est de prendre un peu de perspective et de revenir au conseil de la citation pour continuer. La boucle est alors bouclée. Ou presque. Ayez aussi du fun dans la pratique, car la pratique c’est la vie !

(photo courtesy of Frank McKenna, Unsplash)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s