En lecture ces jours-ci : Standing at the Edge de Joan Halifax. L’auteure est moine bouddhiste zen, anthropologue et fondatrice de l’institut Upaya. Elle est spécialisée dans l’accompagnement aux mourants.

Le but de l’ouvrage est de donner à la fois des témoignages – son expérience et celle d’autres personnes – et de l’inspiration pour passer à travers des moments charnière de la vie. Ils peuvent être résumés en 5 points.

  • altruisme
  • empathie
  • intégrité
  • respect
  • engagement

Selon l’auteure, ces 5 points contiennent la force de caractère et le plus haut potentiel de chaque être humain. Suivre ces valeurs, c’est développer notre humanité la plus profonde et significative pour notre évolution, le défi étant de le faire avec équilibre, sous peine de voir l’altruisme devenir pathologique, l’empathie devenir détresse, l’intégrité favoriser la souffrance morale, le respect basculer dans l’irrespect, et enfin l’engagement mener au burnout.

Joan Halifax s’appuie sur ses recherches sur la compassion et l’altruisme pour donner des outils très concrets. Je détaille un peu plus ici le chapitre sur le respect, qui contient aussi des informations sur les jeux subtilement à l’oeuvre dans le harcèlement psychologique.

Un exemple ?

Reconnaître le triangle dramatique de Karpman (êtes vous victime, sauveur ou persécuteur?) et cesser de participer au triangle permet de remplacer le harcèlement par le respect.

La parole juste, pratique bouddhiste, vient alors au secours de la psychologie et enseigne en quelque sorte à « tourner 7 fois sa langue dans sa bouche « (comme le dit le diction populaire) avant de parler. Le temps de se poser quelques questions sur le message que je veux donner :

  1. Est-ce vrai ?
  2. Est-ce gentil – bon ?
  3. Est-ce que c’est bénéfique ?
  4. Est-ce nécessaire ?
  5. Est-ce le bon moment ?

 

Pour aller plus loin et prendre soin de soi, voici sa conférence TED de 2010 sur l’empathie et la compassion. Ou comment être à l’écoute de soi et des autres sans se brûler, en équilibre.

 

Head Photo by Leio McLaren on Unsplash

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s