Trouver du sens pour sortir de la dépression

Après avoir traversé des moments difficiles, utilisé quantité d’outils et de techniques, je constate que la théorie de Viktor Frankl, survivant des camps de concentration et élève de Freud, complète ma trousse de façon magistrale.

En effet, Viktor Frankl part de son expérience des camps pour noter que les personnes qui se laissent mourir sont celles qui perdent tout sens dans leur vie. Les survivants ont gardé l’espoir dans l’avenir, et il ne s’agit pas juste de penser à la fuite ou à la fin de la guerre.

Frankl utilise différents outils, dont l’injonction paradoxale, pour traiter des patients. Reste que le point le plus essentiel de sa thérapie, c’est de poser des questions plutôt que d’apporter des solutions. Son efficacité tient au fait que le patient devient autonome et acteur de sa propre vie, en s’ancrant aux valeurs qui lui sont essentielles.

Sur ce dernier point, il y a une certaine similitude avec la thérapie ACT dite de troisième vague, qui incite les patients à trouver les valeurs fondamentales qui les animent dans les différentes sphères de vie.

Voici un extrait d’entrevue pour aller plus loin.

Viktor Frankl – logothérapie

Un commentaire sur « Trouver du sens pour sortir de la dépression »

  1. Je me suis aussi intéressée à Victor Frankl par le passé et tu résumes très bien ce que j’ai retenu des mes lectures : «Reste que le point le plus essentiel de sa thérapie, c’est de poser des questions plutôt que d’apporter des solutions. Son efficacité tient au fait que le patient devient autonome et acteur de sa propre vie, en s’ancrant aux valeurs qui lui sont essentielles.»
    Cool!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s