Dans Les bastions de la peur. Pratique du courage dans les temps difficiles. Pema Chödrön parle de la compassion idiote. Celle qui consiste à faire des choses pour les autres sans prendre soin de soi au passage. C’est celle qu’on reconnaît facilement car on se sent souvent mal après avoir aidé.

Pourquoi se sent-on mal ? Parce qu’on a dépassé ses limites pour aider autrui. Le plus souvent dans une attente d’être remercié, valorisé pour cette aide.

La compassion véritable, c’est prendre soin de soi et de l’autre. Sentir qu’on s’ouvre dans la douceur. A quoi bon être doux avec l’autre si on continue à se frapper intérieurement ? Si le bourreau qui a pu exister dans notre entourage continue à nous déchirer de l’intérieur, alors même qu’il a disparu de nos vies depuis longtemps ?

Avoir de la compassion commence par l’amour de soi, de toutes ces parties qui ont souffert, de celles qui nous font souffrir encore au fil du temps. Aimer le bourreau.. cela semble étrange et pourtant, il a fait un travail essentiel pour nous permettre de vivre, à un moment où nous n’étions pas capables de faire face à ce qui se passait dans nos vies. C’est donc lui dire : merci, c’est grâce à toi si je suis encore là aujourd’hui.

MAIS… tu n’es plus adapté à la situation présente. Quand je réagis trop fort à un danger minime, à une remarque, une attitude.

Il est temps alors de lui dire aussi : aide moi à comprendre, que protèges tu ? Quel moi passé vulnérable as-tu aidé à survivre ?

La réponse à cette question, posée dans la douceur et la compassion, ouvre des portes vers une forme de liberté retrouvée.

Essayez-la, vous verrez.. et laissez-vous guider.

Image de James Chan via Pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s