C’est le titre d’une pièce de Yasmina Réza, où l’on voit deux amis de longue date se déchirer lentement autour d’une oeuvre d’art contemporaine, totalement blanche, que l’un des deux a achetée une fortune, suscitant du même coup l’incompréhension de l’autre.

L’art est partout autour de nous. Pas seulement dans les galeries, les musées, les salles de spectacles, à la tv, la radio, sur le net.. Dans le bus, ce sont les lectures, la musique, qui occupent les trajets.

L’été, l’art s’invite dans la rue, se coule le long des rues, explose de couleurs au détour d’une ruelle qui devient alors moins sordide, plus lumineuse.

L’art est indispensable à la vie. Il éclaire, diffuse, touche, laisse indifférent, émeut aux larmes ou aux éclats de rire.

L’art, surtout, est une pratique divine. Chacun peut créer, même si imparfaitement, même si timidement au début, puis avec le temps vient l’assurance, l’envie d’essayer, de tenter de sortir de l’invisible les couleurs qui y sont cachées. Les notes retiennent le silence mortifère, puis s’en servent pour mieux rayonner. Les mots parlent de ce qu’on ose à peine exprimer.

Devenir dieu, déesse et créer est un privilège que bien peu se donnent aujourd’hui. Nul besoin d’être artiste pour s’exprimer. Prendre un crayon, un instrument, une plume, un pinceau.. sculpter les mots, bâtir des musiques, jouer avec son corps dans la danse ou le théâtre. Se donner le droit de créer, c’est se donner le droit de vivre. Sans l’imposer, naturellement, seul ou à plusieurs.

Sans tension, dans la joie de laisser parler ce qui nous rend unique.

Sans spectateur, pour se faire du bien à soi.

Si cela vous donne alors le goût d’explorer, il sera temps alors d’apprendre avec des artistes, professeurs chevronnés, les rouages d’une pratique perfectionnée. Mais au début, simplement, donnez vous le temps et l’espace d’enrichir votre vie avec vos propres trésors. En liberté.

Qu’allez-vous essayer ?

image : https://pixabay.com/nl/users/spirit111-5026413/

Un commentaire sur « Art »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s