La route a des bosses et des trous.

Au Québec, le printemps est synonyme de trous dans l’asphalte routier. Les changements de températures extrêmes font craquer la couche noire pour laisser voir la terre en dessous.

Quand la guérison psychologique embarque, qu’elle répond à la force qui pousse de l’intérieur, il se produit des bouleversements émotionnels. Les barrières savamment constituées depuis des années, gardées par des protecteurs, s’écartent pour laisser entrevoir les manques, les difficultés, les zones plus sensibles.

La réaction première serait de rappeler ces protections qui ont si bien fonctionné depuis des années. Les émotions qui les accompagnent sont souvent difficiles, très fortes et parfois même violentes – notamment quand il s’agit de colère rentrée face à une situation du passé.

C’est à ce moment là qu’il est essentiel de rester calme, de respirer sans forcer en portant l’attention sur le souffle. Puis de la regarder aller en soi, dans le corps. Nommer ce qui se passe, mentalement ou à voix haute. Demander ce qu’elle protège. La remercier de le faire. Car oui, ces protections n’ont d’autre but que de protéger une partie de soi profondément vulnérable.

Souvent, comme des soldats au front, elles ont défendu un fort seules, depuis très longtemps. Ne leur demander pas de lâcher leur bataille ! Elles vous protègent ! Même si c’est pour vous réveiller avec des palpitations cardiaques au milieu de la nuit !

Dialoguez plutôt avec elles, avec douceur. Rassurez-les, soyez curieux de leurs besoins. Les réponses pourraient vous surprendre… et vous donner des pistes inédites pour prendre soin de vous.

(techniques inspirées de la méditation pleine conscience et de Shamata, méditation bouddhiste du souffle, ainsi que de l’IFS de Richard Schwartz)

Image de couverture : Road with potholes, Curraghamulkin
cc-by-sa/2.0 – © Kenneth Allen – geograph.org.uk/p/2744102

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s