Ces dernières semaines, je suis revenue à l’essentiel : la relation à soi. Après avoir exploré les liens familiaux et amicaux, les théories relatives aux objectifs de vie, aux traumas (l’excellent livre de Bessel Van der Kolk, PhD : the body keeps the score, traduit en français pour les curieux). Dans cet ouvrage, l’auteur mentionne différentes thérapies du trauma grave (guerre du Vietnam, viols, violence devant enfants) et résume 30 ans de pratique clinique. C’est très inspirant, notamment parce que ce psychologue a commencé son travail dans la fin des années 60 et qu’il a vu arriver les médicaments psychotropes, l’EMDR, et d’autres techniques corporelles, branchées sur le théâtre , l’hypnose ou encore l’IFS (Internal Family System) de Richard Schwartz.

J’ai déjà parlé d’EMDR dans ce blogue. La technique est efficace pour des traumas localisés (notamment viol, attaque de banque, trauma de guerre), mais moins sur les traumas plus légers mais répétitifs (dénigrement, phrases dévalorisantes, menace de coups).

L’auteur mentionne alors l’Internal Family System (Système Familial Interne) abrégé en IFS. Cette forme de thérapie systémique issue de la thérapie familiale s’applique ici à l’intérieur du psychisme. Nous fonctionnerions intérieurement avec un Soi (Self) central qu’on peut reconnaître dans l’expression des 8 qualités suivantes : Curiosité, Compassion, Créativité, Calme, Courage, Clarté, Confiance et Connexion.

Ce Soi (Self) serait entouré de personnalités multiples non pathologiques (parties) et de personnalités écartées du système par un trauma (exilés). Les exilés sont à la base des blessures dont le psychisme s’est protégé (mécanismes de défense dans d’autres théories). Selon le modèle IFS, les mécanismes de défense sont représentés de la façon suivante

  • Les pompiers tendent à avoir une action rapide, parfois extrême pour faire cesser la douleur même si cela met la personne dans une situation risquée pour sa survie. (boulimie, anorexie, scarification, procrastination, dépendances, suicide, etc..). Imaginez une maison en feu avec une enfant à l’intérieur, le pompier fonce dans les flammes pour sauver la personne sans se poser la question de sa sécurité personnelle.
  • Les managers tendent à minimiser les choses et mettre la menace à distance en provoquant un retrait interne. En bons managers, ils planifient et comptent sur l’anticipation des événements pour éviter de rouvrir la blessure.

Cette thérapie a pour objectif de connecter le Soi (Self) aux parties exilées et souffrantes. Comme elles sont parfois protégées par plusieurs parties protectrices, cela peut prendre du temps. Le Soi remplace l’adulte déficient qui n’a pas pu protéger l’exilé en premier lieu.

Je tiens à souligner ici que cette théorie en psychologie diffère notablement des cours New age sur l’enfant intérieur. Les racines seraient plutôt proches du bouddhisme et de la psychologie écosystémique d’intervention familiale. S’aimer soi-même oui.. voir François Le Doze, promoteur français de l’IFS.

Comment ça marche ?

La première étape consiste donc à faire un scan corporel (et l’IFS s’appuie ici sur la pleine conscience ou toute autre forme de méditation centrée sur le corps et le souffle). Reconnaître les points de tension amène à ressentir la présence de protecteurs et s’ouvrir au dialogue sans jugement – même s’ils sont difficiles à vivre (insomnie, anxiété, planification excessive, procrastination, boulimie.. etc). Pour travailler de soi à soi, sans pression, à son rythme.

Deuxième étape Dialoguer : rester centré sur la partie pour lui parler sans mettre de pression mène à des trésors insoupçonnés…

Patience, contacts réguliers, appui sur des parties saines.. Je ne fais que commencer l’application de la théorie et j’obtiens déjà des résultats importants en quelques mois. Il est très important de cultiver la patience et la compassion pour soi. C’est un moyen d’apprécier toutes ses facettes personnelles, même les plus difficiles, et de changer sans forcer.

But final : libérer l’exilé du poids créé par une situation ou une suite de situations, afin que ses protecteurs n’aient plus à défendre quoi que ce soit et changent d’emploi.

Image parGerd Altmann de Pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s