Brené Brown est une chercheure en travail social à l’université de Houston (Texas). Spécialiste de la honte, elle a déjà consacré plus de 20 ans de recherches à ce sujet. J’ai déjà cité plusieurs de ses ouvrages sur ce blog.

Après une réflexion sur l‘amour et la vulnérabilité, j’ai exploré en sa compagnie la difficulté de trouver et vivre ses propres valeurs sans chercher l’approbation de l’entourage.

C’est quand nous décidons de vivre ce qui nous tient à coeur au lieu d’aller chercher un réconfort temporaire dans les groupes que nous connaissons que la lutte entre la solitude et la connexion est parfois vive.

Cette lutte, c’est tout le défi intérieur entre l’affirmation de soi et la recherche d’approbation par les autres. Cette lutte provoque des aller-retours douloureux entre ce qui nous paraît juste et les compromis que nous faisons au quotidien, tout simplement pour nous sentir acceptés quelque part.

Dans Braving the wilderness, Brené Brown souligne :

True belonging is the spiritual practice of believing in and belonging to yourself so deeply that you can share your most authentic self with the world and find sacredness in both being a part of something and standing alone in the wilderness. True belonging doesn’t require you to change who you are; it requires you to be who you are. 

« Le sentiment d’appartenance véritable est une pratique spirituelle qui consiste à croire en soi et à s’appartenir de telle façon qu’on puisse partager son être le plus authentique avec le reste du monde, tout en trouvant ce qui est sacré pour soi aussi bien quand on fait partie de quelque chose que quand on se retrouve seul dans la nature sauvage. Le véritable sentiment d »appartenance ne vous demandera pas de changer qui vous êtes ; il vous demandera d’être la personne que vous êtes vraiment.  » (traduction libre – Nathalie Faure)

Qu’est-ce qui vous habite ? Vous rend humain(e) sans pour autant perdre de vue l’humanité de l’autre quand vous vivez ou défendez vos valeurs ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s