Qui n’a pas déjà eu affaire au juge interne, ce critique sans pitié, cet inquisiteur aux valeurs surhumaines qu’on aimerait si souvent frapper, jeter aux orties ou bien pire encore ?

Il a pourtant un rôle important dans notre système interne, celui de nous protéger, même si c’est apparemment avec un fouet, un lance flammes, une brique, un fanal.. quoi d’autre ?

Je laisse cela à votre imagination.

Prenons Louis Pasteur, le célèbre chimiste. Il a réalisé des expériences pour démontrer que la théorie de la génération spontanée était fausse. A cette époque, on croyait que les êtres vivants pouvaient naître d’éléments inertes. Pasteur a travaillé sur la fermentation alcoolique et laitière et a découvert que c’était provoqué par des organismes vivants microscopiques. Il a ensuite démontré que ces êtres vivants se reproduisaient, comme les autres et qu’on pouvait protéger les aliments en chauffant les produits à une certaine température pour les tuer.

Oui et quel rapport avec le sujet ?

Pasteur a dû faire face à de nombreuses critiques. D’autres savants, Pouchet entre autres, ont joué le rôle du juge. Il refusait ces théories révolutionnaires, a pointé du doigt les failles du raisonnement de Louis Pasteur et l’a forcé à améliorer encore et encore ses expériences jusqu’à ce qu’elles soient irréfutables.

Nous avons tous un Pouchet intérieur, même s’il ressemble parfois bien plus à Torquemada, le chef de l’Inquisition Espagnole qui a fait torturer les gens.

Depuis que je vois ce juge critique comme un collègue qui cherche à m’aider à voir certaines contradictions, les points où j’ai besoin de m’améliorer, c’est devenu plus facile de vivre avec. Plus important encore, je lui mets des limites quand il va trop loin et je le remercie de son aide.

Même Pouchet a fini par reconnaître que Pasteur avait poussé ses expériences assez loin pour qu’il n’ait plus rien à dire. Il n’a cependant jamais admis que ses propres théories sur la génération spontanée étaient fausses.

Gardons à l’esprit que nos Pouchet intérieurs sont souvent biaisés et aussi soumis à leurs croyances et leurs émotions. Cela rend tout de même leurs conseils intéressants à l’occasion.

Quels sont vos Pouchet intérieurs ? En quoi vous ont-ils déjà aidés ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s