Connais-toi toi-même

Cette phrase du temple de Delphes, souvent attribuée à Socrate, résume ma démarche.

Tout part d’un constat : se connaître est essentiel.

Pour savoir comment agir, dans toutes les sphères de sa vie : personnelle, familiale, professionnelle… Pour interagir avec les autres. Pour s’adapter et évoluer dans le temps.

J’ai découvert à 48 ans, suite à un burnout, que mes difficultés à m’intégrer dans différents milieux , mes affinités avec le monde geek et d’amateurs de science-fiction venaient d’un fonctionnement dit atypique : hypersensibilité, boulimie de connaissances, raisonnement rapide dans certains domaines et lenteur de compréhension / procrastination, dispersion mentale dans d’autres. Intelligence reconnue par les pairs, qui ne le disaient pas… et sensation de décalage autant interne qu’externe, où de grandes forces qui m’étaient invisibles voisinaient avec des faiblesses subies et incomprises.

Le constat : que ce soit en milieu scolaire ou universitaire, malgré un bac en psychoéducation, jamais je n’ai entendu parler de douance pour expliquer ce que je vivais. Les autres neuroatypismes (TDA/H, Autisme) sont abordés le plus souvent pour les enfants et les jeunes seulement et en soulignant les problèmes plutôt que les forces de ces profils.

Or le Haut Potentiel Intellectuel même s’il n’est pas toujours exprimé est bien présent tout au long de la vie, tout comme le décalage qu’il implique.

Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mon expertise pour accompagner les adultes et les familles qui vivent des difficultés d’adaptation


Mes valeurs

Intégrité et clarté : congruence entre les idées / les paroles / les actions.
Ma pratique professionnelle respecte le code de déontologie de l’Association des Educateurs et Educatrices Spécialisés du Québec

Se relier : à soi pour s’entendre et se connaître / aux autres pour s’ouvrir à d’autres façons de vivre et de penser.

Complexité : les personnes et les sociétés sont complexes et remplies de contradictions, la diversité des points de vue permet d’embrasser un sujet ou de mieux comprendre une personne, une famille…

Créativité – exploration : créer permet d’explorer ses possibilités, de se découvrir et d’aller vers les autres.

Nathalie Faure. Bac Psychoéducation, membre de l’Association des Educateurs et Educatrices Spécialisés du Québec